Bien que le concept ne soit apparu qu’il y a quelques années, tout le monde a déjà entendu parler des influenceurs ou du marketing d’influence.
RoMa Studio vous propose un article en deux parties pour vous donner tous les détails sur cette pratique marketing qui s’est imposée au cours de ces cinq dernières années.
Avec la chute du marketing traditionnel, le marketing d’influence devient l’un des moyens les plus efficaces d’attirer les clients. Les consommateurs d’aujourd’hui, hyper utilisateurs de Facebook, Instagram ou TikTok, deviennent aveugles aux panneaux d’affichage et sourds aux publicités. Ils veulent rechercher une marque soit par eux-mêmes en explorant leurs réseaux sociaux, soit via un avis de quelqu’un en qui ils ont confiance. Les consommateurs font plus souvent confiance aux recommandations d’un tiers qu’au message direct communiqué par une marque elle-même.
L’usage de ce type de pratiques marketing offre aux marques des procédés créatifs et efficaces, capables d’atteindre des consommateurs ciblés d’une autre manière que via la publicité traditionnelle.
Une entreprise qui sollicite les services d’un influenceur dispose d’une solution idéale pour crédibiliser ce qu’elle propose. L’influenceur transmet un message authentique qui touchera une cible de clients spécifiques.
En 2021, la tendance d’utiliser des influenceurs pour promouvoir sa marque ou ses produits continuera à s’imposer.
Le marketing d’influence c’est quoi ?
Le marketing par influence est un type de marketing qui utilise des influenceurs pour promouvoir une marque sur un marché spécifique. Les influenceurs apparaissent comme des experts, connaisseurs, modèles, personnalités inspirantes ou comme des sources d’information fiables.
Les secteurs concernés par ce nouveau type de marketing sont trés variés. Cela va de l’Horeca (surtout Hôtels et restaurants, au retail (surtout vêtements, chaussures et maroquinerie) en passant par l’évenementiel, les marques de voiture, les gadgets technologiques ou encore les sextoys. Bref, tout ce qui est consommable et monnayable.
Les influenceurs sont principalement caractérisés par une communauté avec qui ils sont en contact via différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, …).
Influenceur synonyme de leader d’opinion. Qui sont-ils ?
Les Influenceurs sont des personnes dont la communication sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram provoque auprès de leur communauté des désirs ou l’envie d’exécuter certaines actions.
Ces leaders d’opinion peuvent influencer les perceptions et jugements personnels des membres de leurs communautés, les opinions et les préférences. C’est la raison pour laquelle on parle de “Marketing d’influence”.
Pendant longtemps, on assimilait souvent les influenceurs à des célébrités, des athlètes célèbres, de grandes vedettes de cinéma, des chanteurs bien connus et des mannequins de haut niveau.
Aujourd’hui, ce concept a évolué grâce à une plate-forme importante : les réseaux sociaux.
Ainsi, il arrive souvent que des inconnus deviennent du jour au lendemain de grandes célèbrités grâce à leur communauté. Ces personnnes deviennent d’énormes stars et d’incroyables leviers pour promouvoir des produits ou des services.
Grâce à l’influence qu’il nourrit au sein d’une communauté ou d’une industrie, l’influenceur est un des acteurs les plus puissants du marketing 2.0.
Cependant, attention, il ne suffit pas de trouver un influenceur ayant une communauté importante.
Si vous voulez mener une campagne de marketing d’influence efficace et rentable, vous devez trouver quelqu’un qui est connu et dispose d’une bonne réputation dans l’industrie ciblée.
S’ils ne sont pas adaptés au contexte, leur billet ou leur tweet pourrait être complètement inefficace pour diriger des pistes.
Un influenceur popularisé par la télé réalité sera peut-être parfait pour promouvoir une marque de vêtement, une montre ou un restaurant branché. Il le sera peut-être moins pour promouvoir un évenement culturel ou la sortie d’un livre.
Influenceur belge ou Influenceur français : trois types d’influenceurs
Dans le marketing d’influence, que ce soit sur le marché belge ou français, on peut distinguer trois grands types d’influenceurs :
– Les méga-influenceurs ou célébrités (plus de 100000 de contacts): très populaires, ils disposent d’une large communauté et permettent une plus grande visibilité et notoriété. La plupart du temps, vous ne pourrez pas négocier avec eux en direct. Vous devrez passer par un agent. Les modes de rémunération varient selont les campagnes. Cependant, ce type d’influenceur se fait généralement payer sous forme de cout fixe pour la campagne (ou le post).
– Les macro-influenceurs (entre 10000 et 100000 contact): leur audience est beaucoup plus engagée et proche de leurs intérêts, ils apportent pertinence et cohérence
– Les micro-influenceurs (entre 1000 et 10000 contacts): ils ont peut-être peu d’abonnés, mais sont appréciés pour leur authenticité et leur proximité. Généralement, ce type d’influenceurs accepte de se faire rémunerer via une commission sur les ventes d’articles ou services dont ils font la promotion. Certains demandent juste à conserver l’article concerné par la campagne ou bénéficier d’un service gratuitement (spa, restaurant, hôtel, …).
A moins que vous ne soyez sur une niche très spécifique, nous vous recommandons d’éviter les influenceurs qui ont en dessous de 1000 contacts.
La partie 2 de cet article vous sera proposé trés prochainement.
D’ici là, si vous souhaitez un accompagnement pour une campagne avec influenceur, n’hésitez pas à nous contacter.