La question devrait plutôt être “qu’est ce qui vous empêche de faire du e-commerce avec Instagram Shopping en 2021 ? “.
Pourquoi devriez-vous vous retenir de proposer vos produits sur une des plus grosses places de marché au monde ?
Plutôt qu’un long bla-bla, je vous propose de laisser quelques chiffres parler par eux-mêmes :
- Instagram, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs d’Instagram dans le monde.
- En France et en Belgique, 50% des personnes qui surfent sur Internet ont un compte Instagram
- La plupart des utilisateurs d’Instagram consultent entre 4 et 6 profils d’entreprise par jour
- 83% des utilisateurs d’Instagram découvrent de nouveaux produits et services sur ce réseau social.
On peut donc dire sans trop s’avancer que c’est pertinent d’envisager sans attendre de faire du e-commerce et vendre avec Instagram.
Instagram Shopping comme plateforme e-commerce : la suite logique !

Instagram s’est lancé en 2010 comme une application mobile de partage de photos. Depuis lors, l’application a évolué pour inspirer, connecter et maintenant monétiser une immense communauté pleine d’influence et assoiffée de découverte.
Instagram n’est pas seulement un réseau social où des millions d’influenceurs promeuvent leurs styles de vie glamour. L’application est vide devenue populaire, facile à utiliser, et a développé une base d’utilisateurs engagés. Instagram est l’endroit idéal pour permettre aux propriétaires de magasins (physiques ou e-commerce) de développer leur base de clients et générer du revenu.
Avec ses multiples et innovants formats de publication (live, stories, feed, posts, galerie, Explore tab, …), ce réseau social offre une expérience unique pour faire du shopping.
Que ce soit pour des chaussettes, lunettes, vêtements, bouteilles de vin ou des meubles, Instagram propose aux acheteurs potentiels un confort et des fonctions plus faciles que jamais pour explorer et acheter les produits qu’ils aiment.
Comment vendre sur Instagram Shopping ?
Instagram Shopping est la fonctionnalité qui permet aux vendeurs de créer une vitrine sur Instagram en présentant leurs produits à des clients potentiels.
Les utilisateurs d’Insta ont accès à une boutique et ses produits depuis le profil Instagram d’une entreprise ou via le fil d’actualité et les Stories. Une fois dans la boutique, les personnes peuvent facilement regarder des produits, découvrir des collections et acheter des produits sans quitter l’application.

Les collections dans les boutiques permettent aux entreprises de personnaliser l’expérience shopping et de sélectionner des produits dans des thèmes qui valorisent leur marque. Quand l’utilisateur clique sur un produit tagué, il est redirigé vers une page de description du produit en question. De là, le bouton « Acheter » lui permet d’accéder directement à la page dédiée du site e-commerce du commerçant. Pour les comptes d’entreprises, un onglet Shop peut aussi être ajouté, et contient l’ensemble des produits tagués sur Shopping. Grâce aux tags de produits, les entreprises peuvent mettre en avant des produits de leur catalogue dans les stories et le fil afin de permettre aux clients d’en savoir plus. Les entreprises aux États-Unis qui utilisent la fonctionnalité Acheter sur Instagram peuvent également mettre à la une des produits dans les légendes de leurs publications et dans leur bio avec les mentions de produits.
Instagram Checkout
La fonction de paiement sur Instagram permet aux acheteurs d’acheter des produits sélectionnés sans jamais quitter l’application, créant un processus rationalisé de 2-tap de convertir les abonnés Instagram en clients fidèles.
Avec Instagram Checkout, les clients peuvent taper pour voir un produit à partir d’un post achetable. Le client peut continuer le processus de paiement, le tout sans quitter Instagram. Les acheteurs doivent simplement entrer leur nom, email, informations de facturation et adresse de livraison la première fois qu’ils vérifient.
Si vous envisagez de lancer votre entreprise en ligne sur Instagram, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un site Internet ou d’une boutique en ligne ?
Peut-on faire du e-commerce sur Instagram sans une boutique en ligne ?
En matière de e-commerce deux élements sont fondamentaux : la gestion du catalogue et le paiment.
Faire du e-commerce avec Instagram ne dérogge pas à la régle. Si vous vous souhaitez vendre avec Instagram Shopping, deux options s’offrent à vous :
OPTION 1) Via Facebook Shop / Instagram Checkout
Depuis 2020, Instagram s’appuie sur Facebook Shop et son business manager pour offrir une solution de vente e-commerce complètement autonome.
L’objectif est d’utiliser les outils facebook pour configurer les fonctionnalités de gestion catalogue et produits dans Instagram.
Vous pourrez également proposer à vos clients d’acheter via Facebook.
OPTION 2) Via un site e-commerce ou une boutique en ligne
Lorsqu’ il s’agit de vendre sur Instagram, c’est pour nous la meilleure option.
En liant votre boutique en ligne à votre compte Instagram Business, vous pouvez automatiser beaucoup de travail. Votre catalogue est directement synchronisé à avec Insta. Vos acheteurs sont envoyés vers votre boutique. Vous pouvez dés lors récuperer leurs informations et démarrer une relation long terme avec eux. Enfin, vous pouvez proposer aux acheteurs potentiels d’autres moyens de paiement que Facebook Checkout.
Avez-vous le droit de vendre sur Instagram ?
Si vous êtes déjà dans le business digital, vous mesurez à quel point Facebook peut être contraignant dans le cadre de l’exploitation de ses plateformes dans un contexte commercial.
Pour être éligible et vendre avec Instagram Shopping, vous devez répondre OUI à chacun de ces questions :
- Votre entreprise se trouve-t-elle dans un marché (pays) pris en charge ? La France et la Belgique font partie de ce marché.
- Votre entreprise vend-elle des biens physiques ?
- Votre entreprise respecte-t-elle les règles commerciales de Facebook – Instagram ? Pour plus d’infos, cliquez ici.
- Votre compte Instagram est-il un compte professionnel ?
- Votre compte est-il relié à une Page Facebook ?
Oui partout ? Parfait.
Combien cela coûte de vendre sur Instagram Shopping ?
Vous pouvez vendre sur Instagram gratuitement.
Cependant, pour obtenir des résultats plus rapides, vous voudrez peut-être faire de la publicité pour vos produits en ligne avec les annonces Instagram. Mais ce n’est pas obligatoire. Donc si vous voulez simplement poster et promouvoir vos produits, l’utilisation d’Instagram est gratuite.
Gardez cependant à l’esprit que pour avoir plus de flexibilité, d’indépendance et surtout développer une relation commerciale avec vos clients , nous vous conseillons d’avoir votre propre boutique en ligne vers qui envoyer vos clients à partir d’Insta.
Notre solution RoMa Boutique s’intègre par défaut à Instagram et Facebook. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Si vous possédez déjà un site Internet et souhaitez que nous vous aidions pour la mise en place de Instagram Shopping, n’hésitez pas à nous contacter.